Aller au contenu principal

Grand atelier ID (Installation/Dessin), Espaces, l’ouvert et le clos

Professeur : Bernard Calet et Grégory Markovic
Spécialité du cours : Production / Installation / Dessin

Type de cours : Grand atelier
Cours obligatoire (une fois inscrit·e) 
Option : Art
Années : 2è, 3è
Semestres : 1 et 2
Nombre d'heures de cours : 4 heures/jour
Planning : mardi, mercredi, jeudi et vendredi matin 

Objectifs

Le dessin est directement lié à l’espace, qu’il soit bidimensionnel comme une feuille de papier ou un espace plus vaste, un espace tridimensionnel. C’est un outil, un pivot pour une meilleure appréhension du “concept” ainsi qu’un moyen “sensible” de remise en cause du visible. Cet atelier permettra donc d’interroger le dessin, son statut en le confrontant à d’autres pratiques et à d’autres supports de représentations.                                                   

Contenu

Le paysage, sous ses différentes formes, est un espace riche pour qui cherche à le voir, le ressentir. 

La captation (dessin, photo, vidéo, enregistrement sonore etc) seront autant de moyens pour extraire une  « matière première » qui devra alimenter ensuite de nombreuses expérimentations et vous permettre de développer une recherche personnelle.

Méthode

L’immersion dans différents types de paysages, différentes situations, vous permettra de vivre des expériences sensibles. 

Cet atelier sera aussi l’occasion de travailler hors les murs, en partenariat avec Fontevraud. 

Le trajet du déplacement le long de la Loire tout comme le lieu même l’abbaye de par son histoire récente ou plus ancienne seront autant de possibilités de travailler sur l’ouvert et le clos.

Savoir-faire attendus

Une expérimentations riche et foisonnante, la découverte de différentes pratiques

Evaluation

En continu par des échanges autour du travail ainsi qu’une appréciation en fin de semestre pour rendre compte de l’évolution et de l’engagement de l’étudiant.

Support de cours, bibliographie :

  • Marcher, créer : déplacements, flâneries, dérives dans l'art de la fin du XXe siècle , Thierry Davila, éditions du Regard, 2002.

  • Les carnets du paysage, Publications ENSP & Actes Sud.

  • Le dessin hors papier, Richard Conte, 2009.

  • Vitamine D, D2, D3 : Nouvelles perspectives en dessin  Phaidon, 2006.

  • Roven revue, éditions Les presses du réel