Aller au contenu principal

Grand Atelier D2G (Design Game Global)

Professeurs : Christophe Le Gac, Charles Poulain
Spécialité du cours : Atelier de conception, projection et réalisation d’un projet

Type de cours : Atelier transversal
Cours obligatoire (une fois inscrit·e) 
Option : Art, Techniques textiles, Design
Années : 2è, 5è
Semestres : 1 ou 2
Heures de cours : 4 heures/semaine
Planning : mardi après-midi

Objectifs

Développer un regard critique par la maîtrise d’outils et de systèmes de représentation. Passer de la conception à la réalisation.

Contenu

Apport théorique sur les enjeux des nouveaux outils artificiels (IA et XR) et leurs résonances avec l’histoire - classique, moderne et contemporaine - occidentale de l’art, de l’architecture et du design

Scénographie d'une exposition de travaux produits pendant le semestre.

Méthode

Alternance entre productions en atelier et apports théoriques.

Travail avec un partenaire privé : un centre d’art contemporain.

Savoir-faire attendus

Compréhension et maîtrise des enjeux de la représentation.

Savoir exposer (discours + choix de travaux exposés et comment).

Évaluation

Semestre 1 : présentation du projet devant l’ensemble des élèves et des professeurs, après un suivi hebdomadaire individuel et collectif en continu

Semestre 2 : présentation du projet devant l’ensemble des élèves et des professeurs, après un suivi hebdomadaire individuel et collectif en continu

Bibliographie

Installation II : L’empire des sens - Nicolas de Oliveira, Nicola Oxley, Michael Petry - 2004 - Thames & Hudson 

Simulations du monde / Panoramas, parcs à thème et autres dispositifs immersifs - sous la direction de Estelle Sohier, Alexandre Gillet et Jean-François Staszak - 2019 - Coll. vues d’ensemble, MétisPresses

Espaces scénographiques - L’exposition comme expérience critique et sensible - Arnaud Sompairac - 2020 - MétisPresses

« IA, le mythe du XXIe siècle » - philosophie magazine - Numéro N°57 - 2023

Cyberpunk, Mark Downham, 2013, Allia [texte publié la première fois dans la revue Vague #21, 1988