Grand Atelier D2G (Design Game Global)
Professeurs : Christophe Le Gac, Charles Poulain
Spécialité du cours : Atelier de conception, projection et réalisation d’un projet
Type de cours : Atelier transversal
Cours obligatoire (une fois inscrit·e)
Option : Art, Techniques textiles, Design
Années : 2è, 5è
Semestres : 1 ou 2
Heures de cours : 4 heures/semaine
Planning : mardi après-midi
Objectifs
Développer un regard critique par la maîtrise d’outils et de systèmes de représentation. Passer de la conception à la réalisation.
Contenu
Apport théorique sur les enjeux des nouveaux outils artificiels (IA et XR) et leurs résonances avec l’histoire - classique, moderne et contemporaine - occidentale de l’art, de l’architecture et du design
Scénographie d'une exposition de travaux produits pendant le semestre.
Méthode
Alternance entre productions en atelier et apports théoriques.
Travail avec un partenaire privé : un centre d’art contemporain.
Savoir-faire attendus
Compréhension et maîtrise des enjeux de la représentation.
Savoir exposer (discours + choix de travaux exposés et comment).
Évaluation
Semestre 1 : présentation du projet devant l’ensemble des élèves et des professeurs, après un suivi hebdomadaire individuel et collectif en continu
Semestre 2 : présentation du projet devant l’ensemble des élèves et des professeurs, après un suivi hebdomadaire individuel et collectif en continu
Bibliographie
Installation II : L’empire des sens - Nicolas de Oliveira, Nicola Oxley, Michael Petry - 2004 - Thames & Hudson
Simulations du monde / Panoramas, parcs à thème et autres dispositifs immersifs - sous la direction de Estelle Sohier, Alexandre Gillet et Jean-François Staszak - 2019 - Coll. vues d’ensemble, MétisPresses
Espaces scénographiques - L’exposition comme expérience critique et sensible - Arnaud Sompairac - 2020 - MétisPresses
« IA, le mythe du XXIe siècle » - philosophie magazine - Numéro N°57 - 2023
Cyberpunk, Mark Downham, 2013, Allia [texte publié la première fois dans la revue Vague #21, 1988