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Cultures numériques

Professeure : Anne Couzon Cesca 
Spécialité du cours : ​cultures numériques

Type de cours : fondamentaux
Cours obligatoire
Options : Art
Année : 1ère
Semestres : 1 ou 2
Nombre d'heures de cours : 4 h/semaine
Planning : jeudi après-midi

Objectifs

Il est question ici de vous faire évoluer dans la prise de conscience de ce qui constitue votre système référentiel et pratique liées aux nouveaux usages. Tout en témoignant de votre degré d'absorption de l'outils, se reconfigure aux gré des séance une part plus volontaire et instruite, qui donne à votre travail une approche singulière construite en lien ou en opposition à ce que l'on nomme le « numérique » .

Contenu

Pour y parvenir je vous invite à intégrer en simultané plusieurs espaces de pratiques. La conversation commune sorte de mini réseau social qui nous permet d'envisager des expérimentations sur notre groupe et à l'échelle de l'école. La tour comme contrainte architecturale, lieu d'une intensification de nos productions hebdomadaire. Les différents événements auxquels nous nous associerons pour produire dans des contextes précis (opportunisme culturel).

Méthode

Les mots ont leurs importances, et c'est par ce biais que le déplacement opère :

« Conservation, conversion, conversation »c'est au travers de ses trois mots que l'exploration du numérique s'envisage. Cette année un intitulé spécifique nous conduira sur les pentes douces de l'exploration des contenus sensibles à l'échelle du web « tous mytho ».

Savoir-faire attendus

  • Capacités à faire corps avec l'ensemble des premières années selon une dynamique de « promo »
  • Expérimentations et analyses au gré des impulsions données par l'enseignante.
  • Venir avec le matériel que vous utilisez, PC, tablette, telephone portable, tamagotchi, minitel...

Évaluation

Suivi : Présence, investissement et participation individuelle et collective ; échange, qualité des recherches plastiques et théoriques, et des expérimentations menées.

Bilan en continu : origine et évolution du projet, qualités plastiques et critiques, documentation et références ; présence.