Aller au contenu principal

Atelier critique de pratiques curatoriales

Professeures : Géraldine GourbeSébastien PluotVanessa Théodoropoulou 
Spécialité du cours : Histoire de l'art, théorie, recherche

Type de cours : théorique
Cours obligatoire
Options : Art, Techniques textiles, EXTRA
Année : 3è et 5è
Semestres : 1 et 2
Heures de cours : 4 heures
Planning : mardi matin

Objectifs

Ce cours théorique et pratique sert à accompagner les étudiants dans les processus collaboratif de la conception et de l’installation de travaux dans le contexte d’une exposition collective.

Contenu

Ce moment privilégié d’expérimentation et d’échange autour de travaux à différents stades de leur élaboration sert aussi à rendre au geste artistique sa dimension collective, à le mettre en situation, à le penser dans un contexte. De l’accrochage type white cube à la performance ou l’action « hors -site », toutes les options seront envisagées et débattues afin de permettre aux étudiants de donner à leur geste un maximum d’ampleur.

Pour chaque exposition, projet est rédigé (avec un propos et une sélection de travaux) et présenté aux enseignants en amont pour être discuté et validé avant l’accrochage.

Les accrochages par groupe de 4 où 5 étudiants dans chaque salle permettront de mieux cerner les enjeux de leurs démarches. Chaque étudiant doit pouvoir être impliqué dans deux accrochages par semestre. L’ensemble des étudiants assiste/participe à chaque séance. 

Méthode

Chaque semaine, un groupe d’étudiant.e.s (4 a 5 personnes) définit une thématique, choisit et réalise des travaux plastiques, rédige un texte de présentation du projet d’exposition et la présente (le projet et les travaux). Ce format de 3h permet un temps de réflexion critique, d’expérimentation et d’échange entre les étudiants, les coordinateurs de chaque exposition et des enseignants de l’école. L’accrochage des travaux, au cœur du dispositif, permettra aux étudiants de se mettre en situation d’exposition, d’étayer et de préciser leurs propos, de former une écriture critique, de permettre aux autres de lire des intentions. Il sera possible d’imaginer des emprunts d’œuvres au FRAC Pays de la Loire.

Savoir-faire attendus

Écoute, prise de notes, participation critique et collective. Conception d’une thématique, rédaction d’un texte, présentation de travaux artistiques personnels et d’autres travaux.

Évaluation

L’évaluation portera sur la qualité des projets proposés (expositions, travaux artistiques et production de textes).