Atelier B.A.D
Professeur·es : Arnaud Bernus, Sophie Breuil, Denis Brillet, Jérôme Pasquet
Type de cours : Atelier transversal
Cours au choix, obligatoire (une fois inscrit·e)
Options : Design
Années : 4è, 5è
Semestres : 1 et 2
Heures de cours : 4 heures/semaine
Planning : jeudi matin
Objectif
Le DNSEP B.A.D. convoque une porosité entre trois disciplines de la création : beaux-arts, architecture et design. La formation recourt à des outils pour provoquer des croisements dans les manières de faire et de penser. Art, architecture et design structurent l’enseignement au sein d’ateliers où chacun de ces domaines est représenté.
Dans un premier temps, B.A.D. cherche à questionner la commande pour en expérimenter les limites, les usages, les fonctions et les contextes. Pour ce faire, l’option recourt à la création de formes qui peuvent être aussi bien une fiction, un récit alternatif, un objet industriel prospectif ou une architecture issue du paysage. Toutes ses formes sont à même de proposer une autre façon, concrète et plausible, d’aborder le réel. Le designer est un passeur qui sait se départir des conventions et des idées reçues pour dessiner un monde en devenir.
B.A.D. se caractérise par son esprit critique, questionne les systèmes économiques, politiques ou encore sociaux et comme toute forme de création, propose une autre vision du monde.
Contenu
Dans le cadre de son cycle design ayant grade de Master (DNSEP B.A.D.) l’atelier et le séminaire de cette année s’organise en partenariat avec le Cndc - Centre national de danse contemporaine – d’Angers. Il sera l’événement pédagogique structurant de B.A.D. (Beaux-arts, Architecture, Design) qui interrogera cette année les rapports entre corps et objet et s’intéressera à la manière dont le design et la danse peuvent dialoguer autour d’actions, de gestes et de mouvements.
Méthode
Susciter la rencontre entre le corps critique du danseur qui « se sert de son corps pour élaborer une pensée sur le monde » (Laurence Louppe) et le projet critique du designer dont les approches transdisciplinaires et réflexives servent un questionnement sur les conditions de production et de consommation de nos objets.
Savoir-faire attendus
L’élève, acteur de sa formation, sera appelé à développer un travail singulier à la croisée des quatres disciplines – Beaux-Arts, Architecture, Design / Danse.
Évaluation
Investisement sur le long terme ; qualité des productions.