Art et pratiques textiles
Professeures : Sandrine Pincemaille et Muriel Guillaumé
Spécialité du cours : Textile
Type de cours : Grand atelier
Cours obligatoire
Option : Techniques textiles
Année : 2è et 3è
Semestres : 1 et 2
Nombre d'heures de cours : 12 h
Planning : Mardi, mercredi et jeudi matins
Objectifs
Permettre l’exploration et l’expérimentation de nouvelles formes plastiques en réponse à de nombreux enjeux liés au textile.
A travers une approche théorique, pratique et expérimentale, il sera question d’acquérir les fondamentaux techniques, et d’explorer de nouveaux langages usuels et plastiques. La notion du format sera aussi questionnée à travers des sujets proposés et alimentés par le projet de l’étudiant.
- Compréhension de l’élaboration d’un textile. Introduction aux différentes techniques textiles, (tapisserie, dentelle, crochet...) Développement de pratiques personnelles, expérimentations, recherches.
- Déploiement d’un travail personnel à partir d’une approche expérimentale et documentée liée à différentes techniques textiles relatives au fil et au souple d’une façon générale.
Contenu
Sandrine > mardi et mercredi matins :
Apprentissage de différentes techniques. Présentation documentée d’œuvres et d’artistes. Développement et suivi de projet personnel.
Muriel et Sandrine > mercredi matin
Accompagnement et suivi de projet.
Muriel :
Nom du cours : textile-médium
Les jeudis matin
1er semestre :
En lien avec le cours de Sandrine, nous donnerons place à la question du langage. Identifier, adopter et utiliser de nouveaux outils, reconnaitre leur usage et connaitre leur champ lexical technique. En parallèle à l’apprentissage de ce nouveau langage nous ferons des ponts avec des termes liés à la peinture, la sculpture, l’écriture, la performance, … afin d’en dégager de nouvelles formes qui découleront de vos intuitions, inspirations et questionnement personnel.
2e semestre :
Pour le second semestre nous travaillerons sur la question du grand format pour aborder la notion d’espace (l’espace d’exposition, l’architecture, l’espace urbain, la performativité, l’activation, …). Le travail à grand échelle amène à repenser la taille des outils de création, l’espace de travail et les matières première.
Ce cours sera en collaboration avec les étudiants de design.
Méthode
Cours théorique et manipulation technique en atelier. Des visites et workshops seront proposés aux étudiants afin de nourrir leur perspective.
Développement de réponses à des sujets donnés, visites musées et exposition.
Savoir-faire attendus
Il vous sera demandé de développer un regard critique sur votre travail et savoir en parler. Savoir documenter et faire des recherches au-delà de votre pratique pour référencer votre travail. Connaissances et compréhension de différentes techniques textiles, cohérence d’exploitation des procédés en lien avec un projet personnel.
Évaluation
Contrôle continu : Évaluation individuelle tenant compte de l’implication personnelle, du degré de progression, de la richesse et la créativité des propositions, de la cohérence d’exploitation des procédés.
Bilan de fin de semestre : évolution des projets, qualités plastiques des réalisations, distance critique, documentation et références.
Bibliographie
- Savoir & faire LES TEXTILES, sous la direction de Hugues Jacquet, octobre 2020, édition Actes Sud.
- La dentelle dans l'art contemporain, Blandine Pouzin, octobre 2021, édition un dimanche à après-midi.
- De la tapisserie au Fiber Art. Les Biennales de Lausanne 1962-1995
- Revue 303 N°135 TAPISSERIES ET TENTURES
- Fibres, fils, tissus : de l'artisanat à l'industrie, Martine Parcineau
- Ceci N'est Pas Un Pull - Le Tricot Et Le Crochet Dans L'art Contemporain - Vannier Charlotte
- De Fil En Aiguille - La Broderie Dans L'art Contemporain