Kinosphäre, l'art, l'espace du cinéma
Professeurs : Nicolas Moulin et Thomas Bauer
Spécialité du cours : Cinéma et son
Type de cours : Atelier transversal
Cours au choix, obligatoire (une fois inscrit·e)
Options : Art, Design, Techniques textiles, EXTRA, ECRAN
Années : 2è, 3è, 4è, 5è (selon l'option)
Semestres : 1 et 2
Nombre d'heures de cours : 4 heures/semaine
Planning : Jeudi après-midi
Objectifs
- Développement du travail personnel.
- Connaissance des mutations récentes et historiques du langage cinématographique,
- radiophonique et musical, et de leur inscription dans l'histoire des arts
- Mise en place d’une réflexion continue entre formes et contenus, processus et
- diffusions.
- Développement du rapport images/son dans la captation comme dans la transmission ou la restitution.
- Organisation de l'auto-évaluation, du travail collectif, et de la cohérence du groupe.
Méthode
La base méthodologique est fondée sur la création d'un groupe de travail qui collabore à l'analyse critique comme à la réalisation des travaux de chacun.
Contenu
Sur la base des travaux des étudiants, de leurs enjeux et de leur inscription, le cours se consacrera à encourager et développer une approche théorique et pratique du cinéma, comme une activité décadrée, transversale, et expérimentale...
Qu'est ce qu'un projet cinéma ?
Le cinéma a toujours été historiquement un carrefour, regroupant multiples pratiques, visuelles, sonores, littéraires, artisanales, techniques, théoriques, sociologiques. Il est pertinent d'aborder la question sur ce qu'il convoque dans le monde contemporain, aussi bien dans ses modes de représentation, de sublimation, d'imagination, ou de fabrication.
Évaluation
Production, présence, initiative, participation collective et sens critique.
Bibliographie
Werner Herzog
Chantal Akerman
Chris Marker
Jean Rouch
Harun Farocki
Selma Doborac
Declan Clarke
Eleoonore Weber
Roee Rosen
Gaëlle Boucaud
Elsa Bres