Aller au contenu principal

Grand Atelier Action Performance Performativité

Professeur·es : Agathe DumontGéraldine Gourbe et Vanessa Theodoropoulou
Spécialité du cours : ​performance

Type de cours : Grand Atelier
Cours obligatoire (une fois inscrit·e)
Options : Art
Années : 2è, 3è
Semestres : 1 et 2
Nombre d'heures de cours : 4 heures/jour
Planning : mardi, mercredi, jeudi et vendredi matin

Objectifs

Nous mettrons au cœur de cet atelier APP le potentiel transformateur de l’art. En effet, notre présupposé suit l’idée selon laquelle toute action - du moment où elle « agit » quelque chose dans ce monde, qu’elle modifie directement notre environnement – agence différemment les espaces. 

L’action aussi nommée « performative » réorganise les relations affectives ou les rapports de pouvoir, elle est dans ce sens politique et, par conséquent munie d’un potentiel de lutte et/ou de résistance à toute forme de « menace » (visant la vie) ou d’ « aliénation » (atteignant le désir d’émancipation des individus).

Contenu

Nous allons travailler ensemble la question des limites entre les actions quotidiennes et les actions artistiques, repérer l’effectivité de l’action artistique, les modalités de mise en relation avec un contexte : physique, social, construit ou non construit, humain ou non-humain....

Nous expérimenterons collectivement la question du regard des autres sur soi ainsi que la visibilité du/de la performeur.euse. 

Méthode

  • Mise en mouvement (warm up, somatique, improvisation…)
  • Conscience live de l’espace et du temps
  • Jeux corporels avec les objets
  • Lectures chorales et travail de feedback collectif
  • Sensibilisation au live et à l’enregistrement

Savoir-faire attendus

Acquérir des savoir-faire techniques :

Se placer dans un espace de représentation ou espace public, développer ses qualités d'écoute et maîtriser son énonciation (travail de la voix), donner à percevoir les différentes temporalités, produire des jeux d'ombres et de lumière, apprendre l’écriture dans le cadre de l’action poesy, composer à partir de bruits corporels etc.

Évaluation

Présence au cours de l'atelier, investissement dans les temps de présentation ou du festival, engagement collectif auprès des autres élèves du groupe.

Bibliographie

Josette Féral, Pratiques performatives. Body Remix, Presses de l'université du Québec/ Presses universitaire de Rennes, 2012. 

Lara Shalson, Performing Endurance. Art and Politics since 1960, Cambridge University Press, 2020.

Philipp Dietachmair & Pascal Gielen (eds.), The art of civil action. Political Space and Cultural Dissent, Valiz Antennae, 2017. 

Anna Halprin, Mouvements de vie, 60 ans de recherches, de créations et de transformations par la danse, Contredanse, 2009.

Goldberg Roselee, La performance, du futurisme à nos jours. Thames & Hudson, réédition 2001

John Gray, Action Art : A Bibliography of Artists’ Performance from Futurism to Fluxus and Beyond, ABC Clio 1993

Lemoine Stéphanie et Ouardi Samira, Artivisme – Art militant et activisme depuis les années 60. Editions Alternatives, 2010

Formis Barbara, Esthétique de la vie ordinaire. PUF, 2010

Claire Bishop, Artificial Hells. Participatory Art and the Politics of Spectatorship, Verso, 2012